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Liste des articles
- 1. Autoritépublié
La première plainte récurrente des enseignants est l'indiscipline des élèves. Ces derniers sont à l’affût et l'énergie nécessaire pour donner cours rend le métier extrêmement pénible. Une équipe d'enseignants ferme et déterminée peut, en quelque mois, restaurer l'autorité nécessaire à un travail scolaire productif et serein. - a. Climat indisciplinairepublié
Quels sont les types d'indiscipline dans nos classes? Quelques témoignages d'enseignants et une petite analyse nous montrent que c'est plus la récurrence que la gravité des faits qui use notre système scolaire. - b. Causes de l'indisciplinepublié
Les causes de l'indisciplines sont innombrables, même si le "laisser faire" est au centre de beaucoup de ces causes. L'échec scolaire (et toutes ses causes), ainsi que la motivation sont centraux également. - c. Autoritarismepublié
L'autorité peut devenir humiliante et vide de sens. Un enseignant qui ne joue que la carte de l'autorité sans nouer de relation avec ses élèves obtient la crainte plutôt que le respect; et la crainte est moins durable. - d. Définition du laxismepublié
Le laxisme éducatif est un manque de cadre, de limites, qui affaiblit la capacité de frustration. Le laxisme, c'est préparer l'enfant à refuser la rigueur du travail scolaire et des compromis du vivre ensemble. - e. Laxisme nuisiblepublié
Le laxisme comporte beaucoup de formes et génère des enfants rois, perpétuellement insatisfaits et incapables de fournir des efforts (scolaires). Le laxisme est nuisible à la personnalité de l'enfant, à ses apprentissages et à la dynamique de groupe. - f. Causes du laxismepublié
Une mutation de société récente (pilule contraceptive et autres) a fait que les enfants sont désirés. L'adulte qui a peur de ne pas être aimé hésite à imposer des limites et à sanctionner. Certains professionnels ont même proposé une croissance "à l'amour", sans éducation. Beaucoup d'enseignants associent à tort sanction avec imcompétence pédagogique. - g. Verticalitépublié
Trop d'enseignants répugnent à adopter une position verticale, pourtant sécurisante et demandée par les jeunes. Dans un fantasme égalitariste, ils traitent les enfants comme des adultes, comme des copains, et perdent leur autorité statutaire. - h. Apprendre l'autoritépublié
Tout comme la musique, il vaut mieux être doué d'une autorité naturelle. Mais cela peut s'apprendre laborieusement. Il est important de tout faire pour faciliter cet apprentissage aux enseignants actuels. - i. Responsabilité collectivepublié
L'autorité ne se joue pas à un enseignant contre trente élèves. C'est l'affaire d'une équipe cohérente face aux élèves; sinon ces derniers divisent pour régner. - j. Recadragepublié
Il est possible de recadrer une classe très difficile en deux ou trois mois, avec une équipe d'enseignants soudée et déterminée. - k. Relationpublié il y a 7 ans 10 moiss
L'autorité s'obtient par une combinaison de sanction et de relation. Pour être respecté, il est indispensable de s'intéresser à l'élève et à ce qu'il ressent. - l. Sanctionpublié il y a 7 ans 9 moiss
Les enseignants sachant sanctionner justement et efficacement sont trop peu nombreux. On confond encore trop sanction éducative et punition humiliante. - m. Exclusionpublié il y a 7 ans 9 moiss
Dans l'escalade des sanctions, l'exclusion scolaire est la dernière étape. Il vaut mieux exclure de la classe mais traiter l'élève exclu dans l'école, qu'exclure de l'école. Par contre il faut pouvoir exclure de l'école les cas les plus graves après 16 ans, plutôt que contraindre les écoles à s'échanger des voyous. - n. Violencepublié il y a 7 ans 9 moiss
L'école est le lieu d'une violence de répétition, d'obstruction aux cours, de racket, de bagarres, de harcèlement. Ce comportement addictif aide à supporter l'humiliation de mal participer à la réussite scolaire. La société propose beaucoup d’incitants à la violence, tels que l’appât du gain (vols, trafic), la télévision, des familles colériques, etc. L'instruction (le développement des lobes frontaux) fait baisser la violence. - o. Absentéismepublié il y a 7 ans 9 moiss
L'absentéisme commence par l'ennui aux cours, puis par le brossage de certains cours pour se terminer par un décrochage scolaire. Un bon fonctionnement de l'école réduit l’absentéisme, en particulier des exigences strictes et une implication maximale des parents. - p. Règlementpublié il y a 7 ans 8 moiss
Enseigner la citoyenneté en faisant participer les élèves à l'élaboration du règlement est bénéfique ... tant que cela ne se fait pas au détriment de l'acceptation des règles, qui est un apprentissage plus fondamental encore. - q. Uniformepublié il y a 7 ans 8 moiss
- r. Pédagogie cadrantepublié il y a 7 ans 8 moiss
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